Login   Password  

Collecte de données à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau point de vente. Comment en faire un levier d’activation des ventes et de la satisfaction clients ?

Published 24/04/2021 @ 13:39:04  In Actualité

A l’occasion de l’ouverture du nouveau Delitraiteur de Waregem, Alexandre Terlinden — CEO de Delitraiteur, partage son expérience.


« Cela fait un an que nous utilisons CustoCentrix. Je me suis personnellement intéressé au sujet CRM et investi dans l’analyse des données qui ressortent de l’usage de la solution de Freedelity. De mon point de vue, c’est une mine d’or. Nous l’utilisons activement dans l’accompagnement des franchisés, l’identification de leurs forces et de leurs faiblesses respectives. La mise en place d’actions locales.

Dans le cadre de notre plan d’expansion en Flandre, nous utilisons intensivement le module CustoCentrix consacré au geomarketing et à l’analyse des zones de chalandises.

Tout récemment, nous avons décidé ne pas investir dans une nouvelle implantation car elle aurait cannibalisé une partie trop importante du chiffre d’affaires d’une implantation existante. C’est grâce à la connaissance résultant de l’usage des modules de geomarketing et des zones de chalandises de CustoCentrix que nous avons pu prendre rapidement cette décision difficile.

Lorsque je fais le point avec un franchisé en compagnie du regio manager, nous comparons sa performance en termes de pénétration du marché local par rapport à celles d’autres points de vente comparables. Cela nous permet d’identifier les zones de ce franchisé avec un potentiel de recrutement et de décider de mener des actions très ciblées combinant par exemple de la communication toutes boites avec des emailings ou courriers postaux de réactivation des consommateurs clients trop peu actifs.

Nous venons d’ouvrir un point de vente à Waregem. Dès le début, le franchisé et son épouse se sont intéressés au système de fidélisation mis en place au sein de Delitraiteur. A tel point qu’ils en sont devenus rapidement des champions. En 3 mois, ils se sont constitué une base de données de consommateurs clients (membres MyFid) significative. Ils ont rejoint le top 20 des meilleurs franchisés dans l’utilisation de CustoCentrix. Grâce à leur investissement personnel, leur sens du service, du commerce et les actions de soutien au lancement, leur point de vente a démarré sur les chapeaux de roues. Résultat un pourcentage du chiffre d’affaires couvert par le système de fidélité exceptionnel. Ce sont des champions !

Après le démarrage exceptionnel, le taux de progression des ventes s’est tassé. Grâce aux données et indicateurs à notre disposition via CustoCentrix, nous avons rapidement pu cerner les causes probables. Et ce, avec d’autant plus de certitudes que le pourcentage des tickets identifiés au sein de CustoCentrix est exceptionnel pour Delitraiteur Waregem. Nous avons identifié les consommateurs clients qui après leur visite découverte ne sont plus venus régulièrement. Après avoir pris le temps d’en interroger certains, nous avons rapidement conçu des actions de réactivation. Ces actions de réactivations ont porté leurs fruits. Avec CustoCentrix, nous avons pu en mesurer les effets.

Les actions testées à Waregem ont depuis été reprises dans d’autres points de vente confrontés à des enjeux comparables. Avec l’aide de nos franchisés, nous accumulons des expériences, testons de nouvelles démarches. Notre prochain challenge ? Communiquer de manière plus personnalisée et pertinente en prenant en compte les caractéristiques des segments et moments clés identifiés grâce à l’exploitation intensive de notre base de données marketing. »


Pour en savoir plus sur la démarche de Delitraiteur lisez notre article sur leur déploiement de CustoCentrix.

Envie d’approfondir le sujet ? Contactez-nous

customer.experience@custocentrix.com