Login   Password  

Qui est LuckyCycle ?

Published 07/07/2021 @ 18:22:03  In Actualité

Nicolas Coppée (Fondateur et Managing Director de LuckyCycle)

Nicolas Coppée (Fondateur et Managing Director de LuckyCycle) répond à nos questions et partage son expérience dans la conception et l’organisation d’actions marketing avec une composante « Gaming ».

Au travers de cette article, il vous dévoile quelques nouveautés …

LuckyCycle

LuckyCycle est un partenaire historique de Freedelity. Depuis 2013, nous créons pour le retail des expériences digitales, intégrées au parcours d’achat du consommateur, personnalisées et engageantes via « le Gaming ».

Nous combinons notre technologie et notre expérience pour améliorer les KPI’s des retailers et augmenter l’efficacité des promotions : collecte de données, consentement newsletter, panier moyen, taux de conversion, etc.


Dans la relation client et particulièrement pour le secteur du retail, quelles sont les forces du recours aux jeux ?

Le jeu amène naturellement deux choses importantes. Tout d’abord il permet de personnaliser la promotion. Si je gagne 10€ parce que je « joue bien », je vais me sentir plus concerné et engagé parce que c’est mon résultat. Ensuite, le jeu permet de créer des émotions comme la surprise ou l’amusement et donc créer un lien mémorable avec la marque. L’exposition moyenne est de 90 secondes avec les assets d’une marque.


Qu’est-ce qui fait la spécificité de votre offre ?

Nos campagnes et actions ont la particularité de s’intégrer dans le parcours du consommateur que ce soit un parcours magasin ou un parcours digital sur les sites d’e-commerce. Cet aspect multicanal est au cœur de nos actions.

Dans le cadre de notre partenariat avec Freedelity, nous sommes en mesure de mobiliser les bornes et kiosques équipés de lecteurs de carte d’identité, mais également les nouvelles possibilités offertes par l’app MyFreedelity.

Via notre intégration aux solutions conçues par Freedelity (API, bornes), nous sommes en mesure d’éliminer les points de friction liés à l’identification d’un consommateur. Nous pouvons ainsi « matcher » directement un lead à un profil enregistré dans CustoCentrix. Cela simplifie et facilite la collecte de données qui précède l’accès à un jeu dans lequel, une fois identifié, le consommateur peut gagner des récompenses ou des bons d’achat valables en ligne ou dans le magasin.

Kiosque CustoCentrix intégrant un lecteur de carte d’identité eID chez MediaMarkt.

Kiosque intégrant un lecteur de carte d’identité eID.

Les campagnes que nous avons réalisées chez MediaMarkt suivant ce principe ont amenés d’excellents résultats. Découvrez comment au travers de cette courte vidéo.

Autre exemple : chez Intermarché nous réalisons plusieurs fois par an des actions nationales via les bornes pour les clients qui ont une carte de fidélité. En plus, à chaque réouverture de magasin après agrandissement ou mise au concept, la borne est activée avec un jeu intégré. Les clients gagnent des coupons pour leurs prochains achats. Mais c’est également une excellente occasion de collecter des adresses et consentements email ainsi que des numéros de mobile en fonction des préférences des consommateurs.


Avez-vous d’autres exemples d’actions particulièrement réussies et inspirantes ? Par exemple pour collecter des adresses email.

Oui, certainement. Un exemple récent est une campagne pour Les Tartes de Françoise.

On parle ici d’une action dont le point de départ est le magasin et qui amène du trafic digital sur le site e-commerce. Elle n’est pas liée à l’usage de CustoCentrix, mais pourrait parfaitement être répliquée.

L’objectif poursuivi par Les Tartes de Françoise est de récolter des nouvelles adresses email pour enrichir sa base newsletter ainsi que de renforcer la notoriété de son site e-commerce et encourager le click & collect.

Sur une période de 8 semaines, quelques 80 000 flyers ont été distribués via les ateliers. Sur la même période, nous avons eu plus de 20 000 participants dont plus de la moitié ont donné leur consentement à la newsletter. Le taux de rédemption des coupons à code unique distribués via le jeu, était nettement supérieurs à la moyenne et a ainsi permis d’obtenir une très belle augmentation des commandes sur le click & collect. Le dispositif était également mis en avant via une bannière dans le site.

Flyer distribué pendant la campagne Lucky Friends réalisée pour Les Tartes de Françoise.

Flyer distribué pendant la campagne.

Voici ce que Xavier Scheuer, Responsable Marketing chez Les Tartes de Françoise nous a témoigné au terme de cette action.

Xavier Scheuer, Responsable Marketing chez Les Tartes de Françoise

« Nous avons obtenu de très bons résultats sur notre campagne Lucky Friends.

LuckyCycle nous a permis d'intégrer un parcours de jeu complet amenant nos clients depuis nos ateliers sur une page dédiée de notre site recoltant des données et intégré dans le parcours de commande ecommerce avec des bannières de rappel. »


Que recommanderiez-vous aux utilisateurs de CustoCentrix soucieux d’augmenter le taux de documentation de leurs profils de consommateurs clients en adresses et opt-in email ?

Le sujet de la collecte d’adresses email et de consentements traçables est un vrai sujet pour les acteurs du retail. Notamment pour ceux qui travaillent à la digitalisation de leurs folders et actions promotionnelles. Voici trois pistes inspirantes auxquelles nous travaillons conjointement avec l’équipe Freedelity… sachant que pour ce type d’actions, éliminer les frictions liées à l’identification permet de mettre le focus directement sur la collecte d’adresses email et de consentements.

Piste 1 — un modèle à la performance !

S’inspirant des succès du store to web, nous proposons un nouveau modèle d’acquisition d’adresses email basé sur un modèle économique lié aux résultats, donc avec un coût lié à l’email et opt-in collecté. La mécanique proposée s’adresse à ceux qui communiquent par direct mail postal avec certains de leur clients ou envisagent de le faire. N’oublions pas qu’une des forces du fichier Freedelity est la qualité des adresses postales.

Une enseigne qui s’adresse à sa base CustoCentrix non documentée en adresse email (ou avec une adresse email erronée) par courrier postal pourra insérer un flyer personnalisé (ou personnaliser sa communication) avec un jeu et un code personnel de participation. Le courrier incitera les destinataires soit à visiter un mini-site de jeu, soit à jouer en point de vente (via les Kiosques). L’identification découle de l’usage du code personnel. Le modèle économique est attirant puisqu’au au résultat avec un coût par email et opt-in récolté. LuckyCycle se chargera en effet de développer sans frais le mini-site et l’application du jeu concours.

Piste 2 — via l’usage de MyFreedelity

Grâce aux nouvelles fonctionnalités de l’app MyFreedelity, un utilisateur va pouvoir directement accéder à des expériences digitales sur son smartphone, s’identifier via un QR code et bénéficier dans la foulée des avantages promis directement dans le magasin ou sur un site e-commerce.

Comme dans l’exemple des tartes de Françoise, la communication est faite de multiples façons en lien avec un passage en point de vente (ticket de caisse, matériel PLV, folder remis en caisse) ou via le folder promotionnel. Je trouve que ce sont des moyens idéaux pour capter l’attention du consommateur directement sur le point de vente.

Piste 3 — via un minisite + QR code

C’est la piste traditionnellement la plus utilisée. Le jeu concours est développé sur mesure afin d’être intégré sur une landing page. L’accès à cette page est promu via de multiples canaux notamment via des QR codes, mais également des pop-in, posts ou bannières sur vos canaux digitaux.

Les consommateurs doivent s’identifier et donner leurs consentements via un formulaire. Le processus d’identification et de collecte de consentements fait l’objet d’un développement réutilisable par ailleurs.


Le petit mot de la fin ?

La combinaison entre notre plate-forme intégrant une trentaine d’animations et les solutions Freedelity est le fruit de huit années de collaborations fructueuses. Au-delà des aspects technologiques c’est une relation empreinte de confiance, de professionnalisme et de disponibilité au service de vos projets. La réussite de vos actions est avant tout une affaire de collaboration harmonieuse entre vous, votre agence, les équipes Freedelity et nous ! Au plaisir de mettre notre expertise au service de vos objectifs.

Contacter CustoCentrix

Envie d’approfondir le sujet ? Posez-nous votre question en écrivant à

customer.experience@custocentrix.com